Pourquoi je n’utilise jamais de micro-ondes.

Dans cet article, je vous explique pourquoi je n’utilise jamais cet appareil qui a révolutionné les cuisines en 1955.

Photo de cottonbro sur Pexels.com

A la maison, pas de micro-ondes et ce, depuis des années maintenant. Et pour cause, je ne suis pas fan de cet appareil qui, bien que réputé pour être pratique, est selon moi, dangereux.

Pour commencer, le micro-ondes transforme les molécules des aliments à cause des ondes émises. Effectivement, même si le mot « micro-ondes » est banalisé, nous oublions souvent que son origine vient du fait qu’il cuit les aliments via des ondes. Celle-ci appauvrissent la teneur en nutriments des aliments et augmentent le taux de cholestérol.

Photo de Max Vakhtbovych sur Pexels.com

Dans un micro-ondes, il y a un générateur d’ondes électromagnétiques (le magnétron). En faisant bouger les ondes, celles-ci s’entrechoquent, produisent de l’énergie et donc… de la chaleur ! C’est la cuisson au micro-ondes !

Tout comme on parle des ondes d’un téléphone, de la 3, 4 ou 5G, des bornes Wifi ou d’un célèbre compteur électrique, ces ondes sont néfastes à notre organisme. Les ondes se déploient autour de nous, impactent notre système nerveux et peuvent engendrer des insomnies, migraines, état dépressif…

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Mais surtout, pire que tout, lorsque l’on utilise un micro-ondes, c’est généralement pour manger les aliments que l’on a réchauffé dedans. Cela signifie que l’on se nourrit d’un aliment réchauffé par des ondes. La digestion est donc brouillée, perturbée et le système digestif ne peut pas assimiler des nutriments aussi dénaturés ! Vous l’avez sans doute déjà entendu, notre intestin est notre deuxième cerveau. Si l’on ne prend pas soin de son deuxième cerveau, c’est tout notre corps qui est impacté : peau à problèmes, cheveux en mauvaise santé, manque de vitalité, baisse de l’immunité…

Le micro-ondes présente donc des dangers lorsque l’on se trouve proche de lui et qu’il est en marche (et donc, que les ondes sont à proximité) mais également lorsque nous consommons ce qui a été réchauffé dans cet appareil.

Photo de Max Vakhtbovych sur Pexels.com

Il y a quelques années, j’ai eu la chance d’être invitée à un séjour entre thérapeutes dans un magnifique gîte au cœur des vignes de Bourgogne. Lors de ce séjour, un des participants avait apporté avec lui un mesureur d’ondes afin de nous sensibiliser aux ondes électromagnétiques. Le mesureur réagissait évidemment lorsque l’on utilisait nos téléphones portables. J’ai surtout été bluffé de constater que, même sans fonctionner, le micro-onde générait des ondes très puissantes et qui pouvaient nous impacter jusqu’à quelques mètres au delà de l’appareil !

Evidemment, il est important d’être mesuré.e dans notre mode de vie. Quel est le véritable danger ? Utiliser occasionnellement un micro-ondes ou utiliser quotidiennement une friteuse ? Les deux modes de cuisson cités sont dangereux s’ils sont utilisés régulièrement !

Je vous conseille donc de trouver le juste équilibre. L’utilisation du micro-onde doit être occasionnelle.

Le saviez-vous ?

Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com

Lors d’une consultation de naturopathie, je peux rapidement détecter quel moyen de cuisson mon.ma client.e utilise le plus : sa peau, sa digestion, son humeur et sa vitalité sont forcément impactés par le mode de cuisson privilégié ! (mais pas que, évidemment).

La cuisson vapeur est la meilleure cuisson possible car elle garde la vitalité et les nutriments des aliments. Il n’y a pas mieux qu’une cuisson douce ! Pensez également à consommer des aliments crus. Aimeriez-vous des recettes crues pour un prochain article de ma rubrique « à table » ?

Photo de Polina Tankilevitch sur Pexels.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :