Rencontre avec Sarah… Folle de lecture.

C’est devenu une tradition que vous attendez avec beaucoup d’impatience :

L’interview du mois « Une rencontre avec… » une femme inspirante et inspirée !

Après l’interview de Manon, professeure de yoga, que vous avez été des centaines à lire, dans le monde entier ! Puis, l’interview de Céline, passionnée par le maquillage artistique, dont vous avez adoré découvrir les réalisations ! Il est à présent temps pour moi de vous dévoiler une autre femme inspirante, à la tête du compte Instagram Mlle_Sarahfolledelecture.

Sarah est une jeune femme qui se dit « féminine et cultivée », une sérial lectrice qui dévore les livres et aime les commenter sur son compte Instagram. Je vous laisse découvrir Sarah, une « folle de lecture » qui va, à coup sûr, vous donnez envie de vous replonger dans un bon livre. Je suis certaine que vous allez ressentir son enthousiasme lors de cette interview tant Sarah est solaire ! Belle lecture à toutes et à tous !

Hello Sarah, dans un premier temps, peux-tu te présenter en quelques mots (tes passions, tes valeurs…) ?

J’exerce comme assistante RH dans une agence d’intérim depuis 14 ans et mon métier me passionne ! Chaque jour est différent, de belles rencontres, du challenge, de l’urgence… j’apprends tous les jours… Je suis aussi maman de deux garçons !

Je suis quelqu’un de très enthousiaste et dynamique. Quand je me découvre une passion, j’y vais à fond. Je suis curieuse, et parce qu’il faut bien l’avouer, aussi un brin caractérielle. Mais avec moi, c’est blanc ou noir, je suis franche et entière. J’aime rire de tout, même de moi.

J’aime lire pour m’instruire, me détendre. J’aime aussi beaucoup le cinéma. Je connais mes classiques, merci papa !

Je suis une grande fan de déco, j’ai une réplique Pop de la Joconde à la maison, et dernièrement je me suis offert un immense tableau qui représente la bibliothèque George Peabody de Baltimore, à l’architecture victorienne.

En bref, je déteste m’ennuyer, impossible de rester en place sans rien faire trop longtemps !

La lecture a-t-elle toujours été une passion pour toi ?

Je lis depuis que j’ai appris mon alphabet. Ma grand-mère paternelle, Mireille, lisait beaucoup. Naturellement elle m’a transmise sa passion et chaque mercredis après-midi nous nous rendions à la bibliothèque municipale ensemble nous procurer nos lectures de la semaine.

Peux-tu nous dire, approximativement, combien de livres as-tu lu l’année dernière ?

L’année dernière j’ai lu précisément 90 livres (j’ai posté autant d’avis sur mon compte instagram).

Te lances-tu des challenges de lecture ? (Atteindre un nombre de lectures par mois par exemple ?) Si oui, quel est ton challenge 2022 ?

Je ne me lance aucun challenge, je lis par plaisir et ne m’impose aucune contrainte, on a en déjà bien assez au quotidien.

Quel est le livre qui t’as le plus marqué ? Pourquoi ?

A 15 ans je découvrais le célèbre Shining de Stephen King… un bon pavé que j’aimais retrouver chaque soir dans ma chambre d’ado… C’est le 1er « gros » livre que j’ai littéralement dévoré en moins d’une semaine. Il était flippant !!! Juste avant de dormir, imaginez la nuit que je passais… mais j’adorais ça ! Quitter ma journée d’étudiante pour aller dans cet hôtel sinistre et hanté… le kiffe ! C’est ce que j’aime avec les livres, il y en certains qu’on investit vraiment, qu’on vit tel un personnage…

T’arrives t’il souvent de ne pas terminer un livre ? Pourquoi ?

Cela m’arrive peu de fois… Je laisse sa chance à chaque livre car parfois l’intrigue ou l’histoire se décante au bout d’une centaine de pages…

Quel genre de livres préfères-tu ? (romans, thriller, BD…)

Je suis une lectrice éclectique, je lis de tout, mais j’ai une préférence pour les thrillers. Je lis aussi beaucoup de biographies et d’essais. Dernièrement j’ai lu les fossoyeurs, qui pointe du doigt le groupe Orpea, les maisons de retraite « bussiness », révoltant mais nécessaire pour faire avancer et changer les choses !

Je dirai aussi que mes lectures dépendent de mon humeur du moment. Un bon livre de développement personnel, ou une comédie m’enchante également. Les bandes dessinées aussi ! J’adore ça ! Surtout les bd historiques. Ma bdthèque est bien garnie. J’ai toute la collection des BD « le jour où », une série d’albums aux graphismes magnifiques et des planches remplies de messages optimistes.

En revanche je ne lis pas trop de romance surtout lorsqu’elle est trop naïve…

Tu écris sur ton compte Instagram que l’on peut être « féminine et cultivée », en quoi est-ce important pour toi de véhiculer ce message ?

Inconsciemment, je réfléchis féministe

Girl power

Je n’aime pas les clichés sexistes… et j’apprécie d’être perçue comme une fille qui pense ! J’ai déjà reçu quelques attaques machismes et sexistes que j’ai dénoncé et partagé sur instagram… Girl power ! Comme des remarques du style, « tu n’as rien d’autre à faire que lire, les enfants, le ménage c’est pour quand ?« 

Inconsciemment je réfléchis féministe, ça coule dans mes veines naturellement ! J’ai d’ailleurs un buste de Frida Kahlo, une figure du féminisme, qui trône dans mon salon et fait ma fierté !

D’ailleurs Mesdames, allez voter en avril, rappelez-vous que ce droit nous ai dû seulement depuis 1944 parce que des femmes se sont battues pour notre cause.

Je suis surtout pour l’égalité hommes-femmes ! Il reste du chemin à faire mais on tient le bon bout.

Es-tu plutôt livre ou liseuse ? Pourquoi ?

Papier de préférence mais on me confie régulièrement des services presses, la plupart que je reçois sont en version numériques, je me suis donc offerte une liseuse Kindle… Les livres prennent beaucoup de place, ma Kindle est bien fournie, je la nourris régulièrement, elle ne prend pas un gramme (contrairement à moi !!!) et l’autre avantage, c’est que je peux lire sans allumer la lumière et prendre le risque de réveiller mon chéri ! Pratique quand on est sujette aux insomnies.

Quels sont tes auteurs favoris, tous genres confondus ?

Je suis une inconditionnelle de Karine Giebel, une auteure belge qui écrit des thrillers et romans noirs vraiment engagés. Les thèmes qu’elle aborde sont actuels, l’esclavage moderne, l’injustice, le harcèlement…

Evidemment je suis fan du grand Stephen King aussi, son univers est reconnaissable entre tous.

Dans un tout autre genre, plus poétique et fort en émotions, j’adore savourer du Philippe Besson.

Quel est ton moment préféré de la journée pour lire ?

Le moment où je lis le + c’est le matin… c’est Ma morning routine ! Me lever avec 1h d’avance, et passer ce temps à lire, dans le silence pendant que le maison dort encore… avec un bon café noir (et non sucré !) ça me permets de débuter ma journée avec plus de sérénité.

Combien de temps par semaine, environ, passes-tu à lire ?

Je dirai qu’il me faut 1h de lecture pour avoir ma pas dose journalière… matin, midi et soir ! Le meilleur traitement contre la morosité !

Que penses-tu du rapport à la lecture des nouvelles générations ? Les enfants lisent-ils encore beaucoup selon toi ?

La lecture développe l’imagination et la créativité, elle permet d’avoir un meilleur niveau en orthographe et une meilleure expression orale… Je ne peux que recommander aux enfants de lire… peu importe BD, magazines, romans, mangas… en tout cas, j’essaye de transmettre ma passion à mes deux fils. C’est à nous parents, de les orienter un peu… J’ai toujours aimé les contes de Grimm ou Perrault, je les ai fait découvrir à mes fils, nous lisons souvent ensemble. Malheureusement, avec le portable, les réseaux, je trouve que le niveau en orthographe a baissé, on fait moins d’effort.

J’aime la citation qui dit « Un enfant qui lit sera un adulte qui pense »

Tu partages tes lectures sur ton compte Instagram, qu’est ce qui t’as donné envie de faire cela ?

Pendant le confinement, même si j’ai continué à travailler, il fallait bien m’occuper… j’avais un compte Insta que j’utilisais peu. Et c’est parce que j’ai participé à un challenge lecture organisé par recyclivre que je m’y suis un peu plus intéressée. Le but était de lire un livre qui correspondait à chaque critère, et le partager sur Instagram… par exemple : 1. Un livre d’un auteur portant le même prénom que le mien, un polar nordique, un roman de moins de 50 pages… Un super moyen pour diversifier mes lectures et découvrir de nouveaux auteurs.

Depuis, je mets en scène mes bouquins dans des photos originales et en lien avec le sujet et je poste mes avis, mes ressentis.

Je dirai qu’Instagram fait désormais partie de ma vie de lectrice. Je relaye aussi mes avis sur le célèbre site Babelio.

Globalement, qu’est-ce que ton compte Instagram t’as apporté ? (Rencontres, visibilité, découvertes…)

Au travers de mes partages lectures, j’ai pu faire de jolies rencontres livresques. Des lecteurs et auteurs comme par exemple Yves MONTMARTIN, un homme talentueux et très sympathique avec qui j’aime discuter. Je recommande d’ailleurs souvent ses livres que j’ai tous adorés.

Cela m’a aussi permis de me faire connaitre auprès de certaines maisons d’édition qui me confie dorénavant et régulièrement des services presse ; C’est-à-dire recevoir en prime, avant leur date de parution des romans que je dois lire et critiquer pour en faire leur promotion… c’est assez valorisant et excitant !

Je suis d’ailleurs invitée le 1er avril à Lyon pour une rencontre privée par les éditions de la Martinière avec un grand auteur Ragnar Jonasson, je suis ravie ! J’avais pu découvrir son livre « dix âmes, pas plus » 1 mois avant sa sortie.

Je passe un peu de temps chaque jour sur mon Insta, c’est un vrai shoot de bonne humeur. Et il me permet de tenir un journal de bord de mes lectures.

Le dimanche, en story Instagram, tu proposes un jeu. Le fameux « Tu préfères ».

A mon tour de te demander : Tu préfères ne plus jamais lire de livres mais pouvoir voyager partout dans le monde ou ne plus jamais voyager mais lire tous les livres que tu souhaites ?

Me passer de lire ???!!! Impossible ! Puisque j’aime beaucoup la France et qu’il me reste encore tellement de beaux endroits à visiter, ce n’est pas très grave ! Et puis, lire c’est voyager ! D’ailleurs je suis actuellement à Los Angeles… je lis « les vagues ne meurent jamais »

Qu’est ce qui t’inspires au quotidien ?

J’aime vivre dans un écosystème culturel et positif.

L’actualité mondiale, les médias, les gens, les nouvelles découvertes… J’aime vivre dans un écosystème culturel et positif.

A quoi ressemble ta journée parfaite ?

Une journée parfaite, c’est du soleil, un transat, un cocktail bien frais et bien sur un super bouquin !

Quel est ton rêve ?

Publier mon roman ! Enfant, j’ai toujours été douée pour les rédactions, les exposés… j’ai une imagination débordante ! J’écris pour moi, mais espère un jour partager mes écrits !

Il y a-t-il un contenu (livre, podcast, film…) qui t’as particulièrement inspiré ? Lequel et pourquoi ?

Le livre qui m’a beaucoup inspiré c’est justement THE MIRACLE MORNING D’Hal Elrod ! C’est une méthode de développement personnel qui consiste à se lever plus tôt pour s’accorder du temps pour soi, commencer sa journée de la meilleure manière et avec beaucoup d’énergie. Certains occuperont ce temps pour pratiquer du sport, méditer, écrire, lire…

Pour finir, souhaites-tu nous parler d’une cause ou d’une association ? (Tu peux me transmettre des liens de site, de cagnottes, des noms etc…)

J’aimerai mettre en avant le site Recyclivre qui est une librairie solidaire en ligne. Ils collectent et revendent des livres d’occasion à très bas prix. Ils reversent une partie de leur chiffre d’affaire à des associations (lutte contre l’illettrisme, aide pour l’accès à la culture…), emballage 0 déchet, et ils font travailler des personnes handicapées en vue de leur réinsertion ! Que de belles initiatives.

J’aime participer à l’économie circulaire, un livre ne se jette pas, il faut lui donner une seconde vie ; voici leur site https://www.recyclivre.com/

Photo de Pixabay sur Pexels.com

J’espère de tout cœur que vous avez apprécié cette 3ème interview de l’année. Comme vous avez pu le constater, Sarah est pétillante et débordante d’énergie ! J’ai adoré lire ses réponses et je suis aujourd’hui heureuse de vous les partager. Je remercie sincèrement Sarah pour son engouement !

N’hésitez pas à partager cet article autour de vous et à le commenter !

On se retrouve le mois prochain pour la 4ème interview de l’année. Il me tarde déjà de vous présenter la prochaine femme passionnante et passionnée de ma rubrique « Rencontre avec » !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :