3 conseils naturels pour un Printemps au top !

Bon Printemps à toutes et à tous ! Et oui, nous fêtons aujourd’hui même, l’arrivée de cette jolie saison.

Si je me suis longtemps considérée comme une fille de l’Automne, adepte des lectures au coin du feu, un thé noir brulant en main et une part de tarte à la citrouille dans l’autre, j’avoue apprécier de plus en plus toutes les saisons !

Photo de lilartsy sur Pexels.com

Pour célébrer cette jolie saison qui symbolise la montée de la sève et des énergies, je vous propose 3 conseils naturels pour passer une saison en pleine forme !

Pour plus de conseils 100% personnalisés, vous pouvez également bénéficier d‘un accompagnement en naturopathie à mes côtés.

ALIMENTATION

Si l’hiver symbolise les reins, vous comprenez donc à présent pourquoi j’ai évoqué « la montée de la sève et des énergies ». En effet, après les reins, nous remontons et c’est le foie qui est à l’honneur en cette saison ! Cet organe est comparable à une usine de traitement de déchets. Et pour cause, il permet d’éliminer les toxines (notamment parce qu’il travaille en étroite collaboration avec les reins. Les déchets sont donc gérés par le foie, qui, après traitement, les transmet aux reins pour les éliminer dans les urines).

Cette saison, on mise donc sur le bien-être du foie et on veille à éviter son encrassement. Le vert, c’est LA couleur du foie et ça tombe bien car si vous observez la nature, vous remarquerez que nombreux sont les légumes qui sont verts à cette saison.

Artichaut, fenouil, asperge, épinard, choux, laitue, poireaux, persil…

Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com

En consultation de naturopathie, j’explique en détails les principes et bienfaits de cette alimentation pour le foie : équilibre acido-basique, microbiote intestinale…

Vous allez sans doute lire dans tous les magazines et voir dans les médias que l’on parle beaucoup de détox à cette période de l’année. L’idée n’est pas mauvaise (c’est même le bon moment pour nettoyer son organisme des déchets accumulés durant l’hiver mais également pour avoir une belle remontée de vitalité pour les beaux jours) mais attention ! Une détox ne peut pas se faire sans accompagnement et sans conseils personnalisés ! Je ne propose jamais la même détox à deux personnes car cela doit dépendre de votre mode de vie et de votre énergie. Prudence donc et ne foncez pas tête baissée dans une détox sans conseils avisés. Vous risquez, à l’inverse, d’épuiser votre organisme.

Photo de Toni Cuenca sur Pexels.com

Le petit plus : je veille toujours à proposer des accompagnements pour des détox selon la phase lunaire. Croyez-moi, pour l’avoir expérimenté, même avec toute la bonne volonté du monde, votre détox peut échouer si vous ne l’a faites pas au moment le plus propice.

EMOTION

Photo de Elina Fairytale sur Pexels.com

Le foie est connu pour être considéré comme étant le siège des émotions. L’émotion prédominante est la colère : l’intérêt est donc de veiller à libérer ses émotions, ne pas les garder en soi et ne pas hésiter à parler pour se libérer. La cohérence cardiaque, la lithothérapie et les fleurs de Bach peuvent vraiment vous aider en ce sens. Attention là encore, à le faire via un conseil avisé ! Saviez-vous que mal prise, une fleur de Bach peut avoir l’effet inverse de celui désiré ?

HYGIENE DE VIE

Photo de Tobi sur Pexels.com

Je ne cesse de le dire et de le répéter mais… MARCHER ! Autant que possible, sortez, prenez l’air, aérez vous l’esprit et le corps ! Vous n’imaginez pas les effets de la sédentarité sur l’organisme : acidification, augmentation du stress, baisse de la concentration, déprime, baisse de l’immunité et augmentation des risques cardiovasculaires… Bref, ne pas sortir de chez soi c’est mauvais pour la santé ! Une petite marche d’un quart d’heure par jour fait tellement de bien que vous ne devez pas passer à côté !

Photo de Noelle Otto sur Pexels.com

Voici quelques astuces pour rendre votre marche plus agréable si vous avez du mal à vous motiver :

  • Ecouter un podcast pendant votre balade (il existe des podcasts sur tous les sujets possibles : les animaux, la nature, la maternité, le sport, le vélo… et même sur les belles-mères !)
  • Ecouter une playlist motivante : typiquement le genre de playlist que vous aimeriez écouter en partant en vacances. Ca aide à être motivé.e !
  • Faire un herbier : en promenade, profitez en pour cueillir des feuilles et/ou petites fleurs sauvages et pour en faire un joli herbier.
  • Cultiver la pensée positive : le challenge étant de trouver 3 belles choses que vous avez vu pendant votre promenade (un chien mignon, une jolie devanture de magasin ou une fleur magnifique !). Tous les lundis à 18h, dans ma rubrique « Les 3 petits bonheurs » je vous parle de l’impact de la pensée positive sur le système nerveux. Essayez, vous serez surpris.e !
Photo de Lisa Fotios sur Pexels.com

Que ressentez-vous en ce début de Printemps ? Avez-vous envie de sortir vous promener ou d’entamer une petite cure détox ?

Un avis sur « 3 conseils naturels pour un Printemps au top ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :