Pourquoi consulter un.e naturopathe ? + mes conseils !

Dans cet article, je vous propose de découvrir les raisons qui peuvent vous pousser à consulter un.e naturopathe. Sur mon blog, vous pouvez découvrir plusieurs rubriques afin de vous permettre de mieux comprendre mon métier et qui je suis.

Il existe des centaines de raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie de consulter un.e naturopathe. Je vais, dans cet article, vous parler de mon expérience en tant que professionnelle et vous donnez quelques conseils sur la façon dont vous pouvez choisir le ou la naturopathe qui vous conviendra le mieux. Il y a des astuces simples à savoir !

Les 3 raisons les plus fréquentes pour lesquelles on me contacte pour une consultation :

  • Le stress : cette maladie du 21ème siècle est l’élément commun à la quasi totalité des consultation que je réalise. Nombreuses sont les personnes qui se sentent stressées, angoissées, anxieuses… Et, vous le savez, le stress peut engendrer d’autres problématiques : troubles du sommeil, douleurs, prise de poids, troubles digestifs… Je propose donc différentes techniques manuelles (modelage, réfléxologie, ventouses..) mais également des conseils en phytothérapie, aromathérapie, florithérapie, oligothérapie etc… De quoi retrouver sérénité et bien-être naturellement.
Photo de Ivan Samkov sur Pexels.com
  • Les troubles digestifs : Nous travaillons ensemble sur les émotions, l’alimentation et le mode de vie dans la globalité. Parfois, une habitude en apparence anodine peut avoir un impact conséquent sur le corps. Par exemple, l’utilisation quotidienne du micro-onde est un réel perturbateur du système digestif !
  • Les troubles du sommeil : Je propose un accompagnement complet pour comprendre d’où viennent les troubles du sommeil. Comment soulager un problème lorsque l’on ne connait pas sa source ? Je vous questionne, j’essaye de comprendre vos habitudes et votre mode de vie afin de déceler ce sur quoi nous pouvons agir et qui impactera favorablement votre sommeil. Des petites aides supplémentaires peuvent être proposées pour accélérer le mieux-être : fleurs de Bach, phytothérapie…
Photo de Ella Olsson sur Pexels.com

Evidemment, d’autres raisons viennent s’ajouter aux demandes de rdv : les troubles du cycle menstruel (SPM notamment), perte de poids, modifications alimentaires,…

Comment choisir son/sa naturopathe, mes 3 conseils :

  • Un bon feeling. Je parle souvent de feeling, autant dans ma vie privée que professionnelle. Et pour cause, je fonctionne beaucoup à l’instinct et je vous invite vivement à essayer de faire de même. Lorsque vous contactez un.e naturopathe (que ce soit par e-mail ou téléphone), faites confiance à votre intuition. Sa façon de s’adresser à vous, de prendre en considération votre demande, de vous proposer un accompagnement… N’hésitez pas à prendre le temps de vous demander si vous vous sentez à l’aise avec cette personne et pourquoi pas, d’en contacter plusieurs pour pouvoir avoir différents ressentis.
  • Votre naturopathe doit pouvoir vous dire « je ne sais pas » et vous rediriger vers un.e autre professionnel.le si nécessaire. Selon moi, c’est une preuve que votre naturopathe ne cherche pas à tout solutionner par lui/elle-même et remet en question ses capacités pour vous guider vers d’autres techniques si besoin. Personnellement, j’ai toujours une petite liste des professionnels que je recommande : psychologues, coach de vie et même naturopathe ! Certain.e.s naturopathes sont qualifiés dans des domaines très précis (avec des outils et techniques bien spécifiques) et il me semble normal, lorsque la demande d’un.e client.e est bien précise, de ne pas hésiter à le.la rediriger vers un.e naturopathe formé.e spécialement dans ce domaine.
  • Et enfin, sa vision de la naturopathie. C’est, je crois, un élément clé selon moi. J’ai tellement souvent entendu dire « Un naturopathe, c’est juste une personne qui va vouloir que je ne mange plus que des légumes et que j’arrête de me faire plaisir ! ». Je vous garantie qu’il existe autant de façon de pratiquer la naturopathie qu’il existe de naturopathe. Me concernant, je vante une approche de la naturopathie intuitive et simple. Nulle question de restriction, de difficulté, de privation. Mon accompagnement repose essentiellement sur la reconnexion à ses sens et sur une approche gourmande, saine et ludique d’un retour à l’essentiel dans son assiette et dans sa vie de tous les jours.
Photo de Ioana Motoc sur Pexels.com

Et enfin, je vous glisse ici des mots que j’emploie très souvent :

Faites-vous accompagner par une personne qui respecte elle-même les principes qu’elle prône. Si elle pratique ce qu’elle conseille, vous verrez sur son visage et son attitude si cela lui procure du bien-être. A l’inverse, une personne qui ne pratique pas ce qu’elle vante ne peut pas être digne de confiance et si cette personne ne reflète elle-même pas le bien-être, comment pourrait-elle donc vous l’apporter ?

Si je pratique moi-même mes conseils et que je suis mon propre cobaye avant de conseiller un complément alimentaire, une technique etc.. C’est parce que je suis persuadée que cela me permet d’être plus cohérente envers mes client.e.s lors des consultations.

Et vous, avez-vous déjà consulté un.e naturopathe ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :