Quoi penser de la St Valentin ?

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager ma réflexion au sujet de cette fête de l’amour.

L’origine de cette fête est religieuse (datant du Vème siècle, d’abord étant une fête de purification puis, par la suite, une journée dédiée à l’amour spirituel) et c’est pour cette raison que je n’aime pas vraiment entendre des arguments tels que « je ne fête pas la saint Valentin, c’est commercial ! ». Toutes les fêtes sont d’origines religieuses et celle-ci également. En revanche, je suis bien d’accord pour dire qu’il n’y a pas de jour pour célébrer l’amour. Pour autant, tous les prétextes sont bons pour passer une jolie journée et rendre le quotidien un peu différent.

Photo de Polina Tankilevitch sur Pexels.com

Pour plusieurs raisons, je n’aime pas le 14 Février. En revanche, pourquoi ne pas célébrer la saint Valentin d’une autre façon ? Inventez votre propre journée de Saint Valentin et surtout, pensez à la fameuse « Galentine’s day ». Inspirée d’une série télévisée américaine, cette fête se repend de plus en plus outre atlantique. Le principe est de célébrer la fête de l’amour avec ses ami.e.s !

Photo de Helena Lopes sur Pexels.com

La clé d’un couple heureux

Aussi, je souhaitais vous parler d’un livre : les langages de l’amour de Gary Chapman. Ce livre est très intéressant puisqu’il met en avant les 5 différentes façons d’aimer. En effet, dans une relation amoureuse, il est possible (et normal) de rencontrer des désaccords et des incompréhensions. Exemples : Vous réalisez un plat délicieux à votre bien aimé.e et vous ne voyez pas ses yeux pétiller de joie. La déception vous envahie, vous aimeriez tant que l’on cuisine pour vous ! Comment se fait-il qu’il.elle ne saute pas de joie ? Ou : vous couvrez de bisous la personne qui partage votre vie mais celle-ci vous explique qu’elle n’aime pas trop cela. Vous ne comprenez pas : quand on aime quelqu’un, on aime ressentir son amour non ?

Photo de Andrew Neel sur Pexels.com

Vous n’avez ni tord…ni raison ! Et pour cause : il existe 5 langages en amour et il est probable que si vous êtes en couple, la personne qui partage votre vie ne parle pas le même langage.

Les 5 langages sont : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus et le toucher physique.

Pour faire bref, si vous parlez le langage des moments de qualité, vous serez en demande de vous promener main dans la main avec votre partenaire, d’aller au restaurant ensemble ou de faire une promenade en nature. Mais, si votre partenaire parle le langage des cadeaux, celui-ci jugera bon de vous offrir le roman de votre auteur favori pour vous signifier son amour.

Photo de Nubia Navarro (nubikini) sur Pexels.com

Dans une relation, on attend souvent de l’autre qu’il parle le même langage, vous pouvez ne pas comprendre pourquoi il.elle n’a pas eu l’idée de vous proposer une sortie cinéma plutôt que de vous écrire un poème ! C’est tout simplement parce que vous n’avez pas la même façon de parler l’amour. L’idéal est donc de détecter son langage amoureux et celui de la personne que vous aimez. Cela aide à comprendre l’autre et éventuellement, à lui expliquer votre vision des choses. L’idée n’est pas de faire changer l’autre mais d’ouvrir l’éventail des possibilités !

Connaissiez-vous les différents langages de l’amour ?

Et vous, que pensez-vous de la Saint Valentin ? Savez-vous quel langage de l’amour parlez-vous ?

Photo de Kristina Paukshtite sur Pexels.com

Je profite également de cet article dédié à l’amour pour vous souhaiter de prendre soin des personnes que vous aimez, de ne pas attendre pour verbaliser, écrire, chanter ou dessiner un « je t’aime ». Utilisez votre langage pour témoigner votre amour à votre partenaire mais également à toutes les personnes qui sont importantes dans votre vie. Et évidemment, soyez-vous et aimez qui vous voulez !

Un avis sur « Quoi penser de la St Valentin ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :