Mes lectures du mois de Janvier 2022

Il me tardait de publier cet article et pour cause, j’ai lu des livres tous plus beaux les uns que les autres en ce début d’année.

Depuis des années maintenant, je me lance des challenges tous les ans. En 2020, je décidais de me perfectionner en pâtisserie végétale et d’apprendre à réaliser des gâteaux vegan de façon plus approfondies : galettes des rois, marbré, cake, banana bread… J’ai adoré réaliser des classiques en version végétale et aujourd’hui, je ne pâtisse plus que de cette manière. En 2021, j’ai eu très envie de pratiquer une nouvelle activité : le roller quad ! J’ai adoré rouler et tenter des nouvelles techniques de glisse. Il me tarde que les beaux jours arrivent pour ressortir mes patins !

Pour cette nouvelle année, ni résolution ni challenge mais plutôt des intentions. Ma vie professionnelle est bien remplie et il m’arrive souvent de manquer de temps. Alors, pour cette année, je souhaite simplement consacrer davantage de temps à des activités qui me font du bien. Depuis ce début d’année, je ne suis pas peu fière d’avoir consacré un peu de mon temps chaque jour à la lecture, à la peinture ou à l’écriture. Trois activité qui m’aident beaucoup à me libérer de la charge mentale du quotidien et à m’apaiser. Je vais faire tout mon possible pour continuer en ce sens !

Alors dans cette rubrique dédiée à la lecture, je vous propose donc, tous les mois, de découvrir mes découvertes littéraires et mes avis. Vous pouvez également me retrouver sur Instagram : j’y partage mes lectures et découvertes très régulièrement. Dans cet article, retrouvez donc un condensé de ces livres dans lesquels je me suis plongée ce mois-ci.

Toutes les photos sont de moi, merci de ne pas les utiliser sans me mentionner 🙂

  • Le sourire contagieux des croissants au beurre de Camille André : ★★★★ J’ai apprécié me plonger dans cette lecture gourmande et réconfortante. Je ne lis plus de livres de développement personnel depuis quelques temps maintenant mais cette lecture était très légère et amusante qui raconte l’histoire d’un business man du croissant surgelé qui découvre le café qui rend heureux. Je suis un peu restée sur ma faim (c’est le cas de le dire !) à la fin mais j’ai tout de même passé un délicieux moment.
  • Les possibles de Virginie Grimaldi ★★★★★★★★★★★★ J’aimerai noter cette lecture avec un bien pluJs d’étoiles que cela tellement j’ai ri, pleuré, souri sur cette lecture. V.Grimaldi a ce don de me transporter dans chacun de ses romans mais celui-ci résonne particulièrement en moi. Il relate l’histoire de Juliane et de son papa qui est gravement malade. En famille, ils décident de vivre intensément les moments qu’ils leur restent ensemble et de réaliser leurs rêves. Une leçon de vie magnifique sur la notion d’amour, de famille, de santé… Ce livre est sans aucun doute, mon coup de cœur de l’année. Je songe à garder précieusement ce roman dans ma bibliothéque tant il compte à mes yeux.
  • Ne dîtes pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouveur, de Eileen Cook ★. Ce roman est dans ma pile à lire depuis des mois maintenant et, il m’est impossible de le terminer ! Je n’arrive pas à rentrer dans l’histoire (je me laisse toujours 70-100 pages pour réussir à commencer à apprécier une lecture). Pour ce roman, j’ai beau m’obstiner, c’est impossible. Je n’aime pas rester sur un échec alors je pense réitérer mes efforts mais les débuts ne sont pas concluants : l’histoire tarde à s’installer et l’autrice passe beaucoup de temps sur des détails –pour moi, insignifiants– qui impacte la fluidité de la lecture.
  • Les Strates de Pénélope Bagieu ★★★. Je suis réellement dans ma période « roman graphique » et cette nouveauté de Pénelope (que je suis depuis mon adolesence, grâce à son blog) est une pépite. Ce roman retrace les moments marquants de la vie de Pénélope et cela m’a énormément touchée. Je ne m’attendais pas à découvrir des parties si sombres de la vie de Pénélope… Que d’émotions !
  • La remplaçante de Sophie Adriansen et Mathou ★★★★. J’adore suivre Mathou, illustratrice, sur les réseaux sociaux et c’est pour cette raison que je souhaitais me procurer ce roman graphique. On découvre l’histoire de Marketa et Clovis, leur souhait de devenir parent, l’accouchement, le post partum… Que d’émotions en découvrant les premiers pas de vie de parents de cette femme qui ne sent plus femme et de ce père qui peine à voir la souffrance de sa compagne. Une lecture tendre et émouvante qui me semble important de mettre entre toutes les mains. J’ai compris, dans cette lecture, l’importance de donner du temps et de l’attention à la jeune mère, souvent laissée de côtés dès l’arrivée de l’enfant.

En Février, j’aimerais lire…

Cela fait des semaines que je cherche à me procurer : Et à la fin, ils meurent: La sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie. Un livre amusant et illustré qui raconte la fin des contes de fées de façon très décalé ! Je pense que cette lecture peut vraiment me faire rire.

Le journal d’Anne Franck version roman graphique de Ari Folman et David Polonsky. Ce roman graphique me fait de l’œil et je pense me l’offrir très prochainement.

N’hésitez pas à me partager vos lectures et vos coups de cœur ! Que lisez-vous actuellement ?

Un avis sur « Mes lectures du mois de Janvier 2022 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :