Rencontre avec… Manon, professeure de yoga.

Quelle joie de vous retrouver dans la première édition de mon projet « Rencontre avec… ». Si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous invite vivement à lire mon article dans lequel je vous parle de ce projet d’interview de femmes durant un an.

Chaque dernier dimanche du mois, en 2022, retrouvez l’interview d’une femme qui m’inspire et que je souhaite vous faire découvrir.

Aujourd’hui, je vous propose, pour commencer ce projet « Rencontre avec« , de faire connaissance avec Manon. Manon est une ancienne camarade de classe du lycée, nous nous sommes revues des années plus tard, constatant que nos chemins de vies n’étaient pas si éloignés.

Bonjour Manon, je suis sincèrement heureuse que tu fasses parti de mon projet cette année. Peux-tu te présenter à nos lecteurs.trices ? Le challenge : tu dois te présenter sans parler de ton métier, uniquement en parlant de qui tu es, tes valeurs, ta personne. 


Née sous le signe du lion, je suis une jeune femme au caractère généreux, emphatique et solaire. J’aime le partage, les rencontres, les choses simples de la vie et par dessus tout l’aventure. Toujours à la recherche d’expériences, de projets, d’idées, je ne cesse de développer ma créativité sous toutes ses coutures. Pour ainsi dire l’ennui et le néant sont mes plus grandes peurs. Fervente de voyage, je suis une enfant du monde, j’ai vécue dans des pays aux visages très différents. Pour moi la diversité est notre plus grande richesse. D’une nature calme et docile, je respect le silence, je le parle couramment ainsi que bien d’autres langues. Je fais partie également des hypersensible, je ressens tout plus fort, je trouve notamment ma force dans ma vulnérabilité. Telle une lionne je défend mes droits et protège les miens, je ferais n’importe quoi pour moi et pour les autres.


Quel est ton métier et ta formation ?

Il y a deux ans jour pour jour, je m’envolais pour Bali pour vivre l’expérience qui changera ma vie à jamais, celle de vivre une formation de professeur de Yoga Vinyasa de 200h auprès de Marylene Henry. En constante évolution, je me suis également formée en France en Vibhava Yoga de 100h auprès d’Heberson Oliviera. Depuis j’enseigne le yoga en région Lorraine et PACA. Je porte également une autre casquette celle de gérante de société dans l’événementiel. Ces deux facettes de ma vie sont aux antipodes mais se révèlent parfois complémentaires. J’aime le challenge et la ponctualité que m’apporte l’événementiel tout comme j’adore la sérénité et la stabilité que m’apporte le yoga. Encore peu commun dans notre société, ce rythme hybride me permet de trouver mon équilibre. 


Pourquoi et comment en es-tu arrivée là dans ton activité professionnelle ? Que faisais-tu avant ? 


Auparavant j’ai suivi ce qu’on peut appeler un parcours classique, j’ai fait des études en école de commerce avec une spécialisation en tourisme et événementiel. J’ai suivi ce chemin qui m’a permis de travailler à l’étranger et de toucher à différents secteurs d’activités tel que l’hôtellerie, la restauration, la vente ou encore l’organisation d’événements. Le dernier poste que j’ai occupé est celui de responsable séminaires et congrès pour le Club Med. Puis peu à peu j’ai eu envie d’autres choses, je suis revenue à mes sources pour me retrouver et m’écouter, je me suis confrontée à moi même, mes désirs, mes limites, mes envies, mes erreurs durant ces hauts et ces bas je me suis posée beaucoup de questions dont celle-ci : qui suis-je réellement ? Je suis partie à Bali à la recherche de réponses, sans imaginer que j’enseignerais un jour le yoga. Hors ce fut une révélation, toutes ces parties de moi qui débordaient, qui dépassaient et qui tentaient de se frayer un chemin ont finalement trouvées leurs places.

 
Quand et comment as-tu décidé de changer de voie professionnelle ? 


Je dirais que je n’ai pas changé de voie professionnelle j’ai tout simplement changé de vie. Le yoga c’est une philosophie qui influe tous les aspects du quotidien, c’est un mode de vie à part entière. Ce chemin du yoga fut sinueux avec de longs questionnements mais je suis convaincu que nous devons passé par des étapes de doutes avant de trouver notre vérité (il n’y pas de lumière sans obscurité). Toutefois lorsque nous trouvons notre voie, tout s’éclair. Bien décidée à partager ma passion du yoga, je me laisse porter par les opportunités qui s’ouvrent à moi.

Est-ce que tu as la sensation d’avoir toujours su que tu allais exercer ce métier ou à l’inverse, as-tu eu une révélation (via une rencontre, une lecture…) ? 


Je dirais que ça a toujours été présent en moi comme quelque chose que je n’osait pas dévoiler mais ce fut clairement une révélation! Le souvenir qui me vient en tête est notamment après avoir donné mon tout premier cours de yoga lors de ma formation à Bali, j’ai terminé la pratique avec des larmes de joie et me suis dis que je voulais faire ça pour le reste de ma vie. 

D’ailleurs, quel est le contenu qui t’as le plus inspiré ces dernières années ? (Tu peux citer un livre, un podcast, une vidéo, ou même une personne…)


Je pourrais citer tous ces livres incroyables qui m’ont vibrer ou toutes ces personnes aux qualités indéniables ou encore ces podcasts où je me suis tellement reconnue mais la personne qui m’inspire au quotidien est mon partenaire, mon meilleur ami, celui avec qui je partage ma vie. Ça peut paraitre fleur bleue mais l’humain est doté de capacités insoupçonnés et il en est la preuve ; voltigeur professionnel, il dépasse les lois de la gravité, déroute par sa folie et transcende par son métissage. Il est celui qui m’a guidé vers mon chemin actuel, il est mon premier élève, mon premier supporter et ma source d’inspiration.


Peux-tu nous en dire plus sur les prestations que tu proposes, sous quelle forme (en ligne, à domicile… ?) et à qui cela s’adresse-t-il ? 


Le yoga s’adresse à tout le monde, des plus petits aux plus grands. J’utilise une méthode évolutive qui s’adapte au niveau de chacun. Je propose essentiellement des cours de yoga à domicile en individuel ou en petit groupe jusqu’à 3 personnes. Je propose également des cours en ligne, en entreprise et en école. Comme vous l’aurez compris, je fais évoluer mon activité à mesure des opportunités qui se trouvent sur mon chemin. D’ailleurs, je dépose mes bagages en Lorraine pour l’ouverture d’un studio de yoga dédié à mes cours. 


Comment fait-on pour prendre rendez-vous avec toi ? 


Dès Septembre 2022, vous pourrez prendre rendez-vous directement au studio ou grâce à un site internet qui verra le jour au même moment. En attendant, vous pouvez me contacter par mail ou via les réseaux sociaux.

 
Pour toi, quelle est la qualité essentielle à la pratique de ton métier ? 


A mon sens, l’empathie est surement la qualité essentielle pour un professeur de yoga car il ne s’agit pas d’être uniquement un bon pédagogue ou un bon exemple, il s’agit surtout de comprendre, de ressentir et de toucher les personnes que l’on a en face de nous. Déceler ce qu’on ne dit pas, respecter le silence, écouter chaque mot, observer chaque geste, je crois que c’est le plus important dans mon métier. 


Quelle est ta plus grande passion ? (Tu peux en citer plusieurs si tu le souhaites)


Passionnée par l’art sous toutes ces formes, j’admire l’expression par l’écriture, le dessin ou encore le mouvement mais je ne peux choisir que le yoga, cet art ancestrale qui nous ouvre les voix de la conscience, de la sérénité et du bien-être. Cette grande passion est mon métier, mon quotidien, mon mode de vie. 


Peux-tu me citer 5 éléments clés qui font qu’une journée est « parfaite » selon toi ?


La journée parfaite est pour moi d’une grande simplicité ; pratiquer mon yoga au levé du jour, prendre un bon petit déjeuner complet, aller marcher en pleine nature, lire quelques pages d’un bouquin au soleil et partager du temps avec des êtres qui m’inspirent.

As-tu un projet pour l’année 2022 qui t’animes particulièrement ? Peux-tu nous en dire davantage ? 


L’année 2022 regorge de projets ! Comme mentionné précédemment, il y a  l’ouverture d’un espace dédié au yoga pour la rentrée scolaire. En parallèle, je trépigne d’impatience de finaliser un projet personnel : la construction d’une habitation sur roue inspiré du mouvement « tiny house ». Réalisée entièrement par mon conjoint et moi même, nous souhaitons l’habiter dès le printemps prochain. Encore une fois c’est tout un mode de vie qui s’articule autour du yoga et ce type d’habitat plus simple, plus compact et plus écolo est en adéquation avec mes valeurs. 


Il y a-t-il une cause, une association, un projet que tu soutiens et dont tu aimerais parler ici ?


C’est une belle occasion pour moi de vous parler d’une association qui s’appelle Leucem’action que j’ai crée à la suite d’une leucémie qui a atteint mon petit frère il y a dix ans. Notre association a pour but de récolter des fonds pour offrir des cadeaux ainsi que du matériel médical aux enfants hospitalisés au CHU de Nancy. Nous effectuons régulièrement des événements pour mettre en avant nos actions et sensibiliser aux dons. Il est important pour moi de mentionner que des actions telles que le don du sang ou le don de moelle osseuse peuvent sauver des vies, ces initiatives peuvent significativement changer le destin d’un enfant ainsi que de sa famille. 


Peux-tu nous partager l’un de tes souvenirs les plus beaux et pourquoi l’est-il ? (Un voyage, un événement…) 


C’est sans doutes la question la plus difficile ! J’ai eu la chance de voyager dans des endroits magiques, de participer à des événements extraordinaires, de rencontrer des personnes fascinantes. Impossible pour moi de choisir.

Et pour terminer, peux-tu nous donner ton mantra ou ta citation favorite qui t’inspires au quotidien ? 


Mon mantra est qu’ »il n’y a pas hasard dans la vie, il n’y a que des rendez-vous ! » 

Je remercie du fond du cœur, Manon, pour cette interview passionnante. J’espère que vous avez pris autant de plaisir que moi à (re)découvrir cette Femme inspirante et inspirée, à la fois si sensible et puissante.

Retrouvez Manon sur sa page Instagram et prochainement, dans son studio de yoga.

2 commentaires sur « Rencontre avec… Manon, professeure de yoga. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :